Lorsque j'entends: " les hommes qui ont fait la Sologne..." (sujet de cette biennale) mes "pliures" m'entrainent tout de suite  vers les sans grades, les soutiers, les gagnes misère. La brande  (ici on l'appelle brémaille) fut pendant longtemps l'une des productions de cette région géographique, elle m'a de suite séduite par son aspect graphique et sa légèreté. Cette bruyère  est un matériaux sans "orgueil" et me semblait être le médium idéal.

 

EKUMEN  SALBRIS installation sur la sauldre



Ces deux "colonisations" se veulent issues d'un passé réinventé ou d'un avenir hypothétique en un point d'équilibre que nous pouvons espérer stable (enfin)


J'ai tenté de réinventer les gestes utiles pour "coudre cette brande avec du fil de fer sur une structure métallique, en un travail long et besogneux, défiant  l'instantanéité la rentabilité  de notre époque.


La pièce ALAVA est "habitable" c'est à dire qu'un tapis de foin y permet une halte plus ou moins longue en journée, des petites lumières changeantes permettent aussi de redécouvrir l'objet de nuit sous une autre forme. Le hasard a voulu que ce volume qui peut sous certains aspects rappeler un véhicule d'atterissage (alunissage) soit selectionné pour Nançay village possédant un Radio-télescope.




ALAVA Nancay parc de la mairie